5/17 - Hydro

Hydro (5/17) - discographie - DOMUSE François
Urban

Raison'nance de choeur

PARTIE 1 approche à moteur (8'40)
PARTIE 2 silence moteur, dialogues (9'34)
PARTIE 3 dialogues (10'33)


paru le 14 juillet 2018

Les chants des cétacés.

"Raison'nance de chœur" invention, néologisme.

La "raison'nance" serait une rémanence de la raison, quelque chose qui côtoie le sentiment. La raison et sa résonance deviennent un chœur de tous les acteurs sonores, objets et individus.

Océan de forêts (le monde du silence ?)

Lorsqu'on évoque les profondeurs des océans on imagine le silence absolu environnant.
Ce silence est tout relatif pour nous humains dont la perception auditive n'est plus adaptée au milieu marin. Il suffit de plonger un hydrophone dans la mer pour y découvrir un brouhaha sonore soudain mis en évidence sorti à l'air libre.

La petite histoire
L'idée de cette proposition sonore m'a été inspirée par le travail de la journaliste et compositrice de musique concrète ALINE PENITOT. C'est par l'écoute de "La réponse de l'Orque" entre-autres que l'idée a grandi pour aboutir à cette pièce. L'enthousiasme communicatif de cette artiste m'a aidé à la concrétiser par cet enregistrement.

Il ne s'agit pas d'une reproduction de la réalité abyssale mais d'une interprétation de mes souvenirs des plongées sous-marines effectuées avec ma fille. L'écoute est "épurée" des bruits de surface de l'eau, des mouvements magmatiques ou aquatiques...
c'est une fiction.

J'espère que vous aurez plaisir à plonger dans cette écoute.