RADIOPHONOGRAPHIK
01 - Seul et Plusieurs
02 - escalier quantique
03 - le profond sommeil des gens
04 - dernier testament
05 - Berlioz horloge du 1er étage
06 - Circulus vocalis
07 - tromperie
08 - Harmonie municipale
Pièce créée pour la diffusion sonore en milieu très résonnants ; tunnels, églises, gymnases ect...
RADIOPHONOGRAPHIK
La genèse de cette pièce est particulière. L'angle premier de réflexion est un regard sur l'existant. Par l'actualité, les craquements des territoires, il semble que nous protestions seuls chacun de son côté mais tous ensembles.
Une image qui me vient, celle des gens qui parlent à la radio tout en fumant au moins 18 joints.
Alors ça réagit dans les campagnes, et ça grimpe dans les greniers se mettre à l'abri surveiller l'horizon, on se donne du courage on chantonne des cantiques au milieu de l'escalier, essayer d'être en haut pour surveiller en même temps qu'en bas prêts à se sauver hésitant éperdus.
Et tout est calme alors on retourne devant la télé écouter les politiques, populistes, journalistes... et cela apaise le monde qui enfin dort profondément jusqu'à la prochaine alerte.
Cette sirène qu'on n'entend pas vraiment car dans notre sommeil elle est une berceuse, et nous sommes comme nos enfants insoucieux !
Alors au réveil, une bonne résolution, on envoi une longue lettre à Monsieur Berlioz pour l'informer qu'on s'est réfugiés dans sa maison familiale dans la chambre en haut celle qui a une belle horloge accrochée au mur juste à coté de son bureau ou se trouve un testament imaginaire en tout cas incongru dans ce rêve fantastique comme une symphonie.
Mes sens me joue des tours je grimpe dans le grenier où je découvre le Cercle Vocale de La Côte Saint-André ils sont 4 personnages qui se présentent comme si j'étais un intrus puis ils sonnent des cornets trompettes et clairons et je me retrouve au milieu de l'harmonie municipale de Champigny oú monsieur Ruffier nous dirige comme à l'habitude, me voilà à l'âge de 15 ans, caisse claire au ceinturon et je ne veux pas me réveiller, mes parents sont encore vivants, mon père écoute RTL dans son lit comme tout les soir au coucher pendant que ma mère parcoure Nous-Deux Magazine
Radiographie d'une écoute, vision phonographique.